AirV's Blog

Just another blog

Foulées du Tram – Bouguenais (44) – 2006

Compte-rendu

 

Ça y est c’est fini, mais quel bonheur ces Foulées du Tram. Je me suis réconcilié avec les courses de « masse ».
Nous sommes arrivés un peu tôt avec Jacky, mon beau-père, ce dimanche sur le site d’Airbus à Bouguenais, le départ est prévu pour 15H00, à 13h45 nous sommes déjà garés. Nous nous habillons tranquillement, un petit coup d’eau, une barre de céréale… je prends mon foreruner 305 qui me sera fort utile pour suivre mon rythme. A ce propos, je n’ai pas eu le temps de changer les écrans d’affichage pour visualiser mon « partner », le rythme sera trop rapide peut-être pour le marathon de Cognac. Et c’est parti pour l’échauffement, quelques minutes de footing pour faire disparaître le stress d’avant course, quelques petites accélérations. Mon beau-père ne tient plus, il part « s’enfermer » dans le sas de départ ce qui lui permettra d’être à proximité de la ligne de départ et d’éviter la cohue. Je continue à m’échauffer tranquillement, il reste une bonne demi-heure. Je vois les membres du CAC, je vais les saluer, puis nous partons à notre tour dans le sas de départ, nous forçons un peu pour nous approcher de la ligne du départ. Encore un bon quart d’heure à tenir que c’est long :-(.
Après cette attente interminable, ça y est le départ est lancé, compte-tenu du nombre de participants (5000 attendus) nous piétinons un peu, une minute pour franchir la ligne de départ. Peu à peu le peloton s’étire. Commence alors la course.
Après un petit solo indispensable pour réaliser des dépassements, je retrouve 2 membres du CAC mais ils partent sur une rythme effréné de 4′ au km ce qui m’effraie dans la mesure ou j’envisage uniquement une allure de 4’20 » allez 4’10 » dans mes espoirs les plus fous. Mais les km se succèdent dans les rues de Bouguennais et de Rezé sur le même rythme. Une fois de plus je n’arrive pas à profiter du « paysage », je ne vois que le bitume, les pavés et les rails du tram, mais ce n’est pas grave , une pensée pour Sandyonara et je poursuis ma course. Le collègue du CAC me prévient au passage du Pianock’tail qu’il s’agit de la dernière montée. En moi-même je me dis mais ce n’est pas une côte ça ! On m’avait parlé de 2 côtes, je trouve un parcours plat ;-). L’expérience des trails m’a été bénéfique, je passe les petites côtes sans broncher, je me surprends même à doubler. Peu à peu je laisse derrière moi un des membres du CAC, je suis les traces du 2nd collègue du CAC avec difficulté.
Au bout d’une demi-heure de course je vois mon rythme baissé, et sagement je laisse le collègue du CAC s’éloigner, au fil des kilomètres je passe ainsi d’une allure moyenne de 4′ au km à une allure de 4’05 », allure faut-il le préciser inespérée. Mais je me sens relativement bien. L’arrivée sur la zone de Nantes fût « grandiose », une foule des plus chaleureuse amassée le long du parcours jusqu’au Cours des 50 Otages nous porte vers la ligne d’arrivée. A quelques centaines de mètres de l’arrivée un autre collègue du CAC me rattrape, me tape dans le dos, je reste un peu avec lui, il faiblit et me dit vas-y, j’accélère, puis je l’entends dire « Attention il y a encore une ligne droite ». Effectivement après une chicane, apparaît une belle ligne droite, je puise dans mes dernières forces l’énergie qui me permet de doubler la 3ème féminine (Je sais ce n’est pas fair-play). Quelle joie, une fois la ligne passée de voir mon temps : 1h01 (officiellement ce sera 1h02, 227ème), moi qui partait pour un chrono de 1h08. Mission accomplie. Aurais-je autant de joie le mois prochain pour le marathon de Cognac ?
Un mot tout de même de Jacky, mon beau-père, qui n’ayant pas vu le marquage des km s’est enfin lâché pour boucler les 15,7km en 1h06 (461éme) et finir ainsi 2ème V3, chapeau bas ;-).
Un grand merci aussi à « mes 2 lièvres » du CAC et aux encouragements quotidiens des membres d’AE.

 

Résultats

 

Ville : Nantes
Département : Loire-Atlantique
Lien : http://www.lesfouleesnantaises.fr/
Date : 08/10/2006
Distance : 15,7 km
Dénivelé : D+ ??? m
Nom : Hervé
Temps : 01:02:00
Classement : 227 / 5000
Vitesse : 15,19 km/h
Allure : 0:03:57
VMA : 86 %
Catégorie : Route court

 

Parcours

 

 

Galerie

 

  • D’autres photos à consulter du côté de la galerie

dimanche 8 octobre 2006 Posté par à 21:39 | Course à pied | 13 commentaires