AirV's Blog

Just another blog

Ultra Trace Saint-Jacques – Le Puy-en-Velay – 2010 – CR – Introduction

Patrick Bonnot à toujours des idées qui lui trottent dans la tète, de temps en temps certaines se concrétisent…

Avec l’association ALTI & Co, il a eu cette idée folle de permettre à des coureurs de parcourir la via Podiensis qui suit le GR65. C’est ainsi qu’est née l’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES.

L’UTSJ est une course à étapes qui s’est déroulée entre LE PUY EN VELAY et SAINT JEAN PIED DE PORT du samedi 10 au mercredi 21 avril 2010. Elle se compose d’une petite étape de mise en jambe de 23,5 kilomêtres et de 11 étapes de 56 à 69 kilomêtres soit un total de plus de 710km à parcourir.
En empruntant la totalité du GR 65 sur des chemins, sentiers et routes, elle nous a permis de traverser les départements de la Haute Loire (43), la Lozère (48), l’Aveyron (12), le Lot (46), le Tarn et Garonne (82), le Gers (32), les Landes (40) et les Pyrénées Atlantiques (64).

Pour ma première participation à une course à étapes ce fut un véritable bonheur d’autant que le caractère nature du GR65 me convenait particulièrement :

  • Des portions techniques dans le massif central, des parties roulantes dans les Landes ;
  • Des dénivelés important de 800 à 2300m de D+ ;
  • Des températures négatives dans le massif central, de la chaleur dans le sud ouest ;
  • Des sorties quotidiennes de 7h à 13h
  • Des distances de plus de 60km…

Quatorze coureurs se sont élancés pour la 1ère édition de l’ Ultra Trace de St Jacques. Il en fallait du physique et du moral pour franchir la porte de Saint-Jean Pied De Port… 9 y ont « survécus ».

Au delà du caractère sportif, ce fût pour moi une grande aventure humaine ou d’un sport dit solitaire il en est ressorti beaucoup de solidarité.
Quelques mauvais esprits doutaient de la cohabitation de coureurs et de pèlerins sur ce chemin de Compostelle. Dans les faits, il n’en fut rien, bien au contraire, ce fut le chemin de rencontres et d’échanges tant avec les habitants des villages traversés qu’avec les nombreux pèlerins en cette année Jacquaire.

Je vous propose donc de lire le récit de ces 12 jours d’un voyage dont on ne revient pas totalement indemne…

CR – Introduction
CR – 1ère partie
CR – 2ème partie
CR – Epilogue

L’intégralité des photographies dans la galerie.

D’autres photos de coureurs et de bénévoles :

 

jeudi 29 avril 2010 Posté par à 22:42 | Course à pied | 6 commentaires