AirV's Blog

Just another blog

Semi raid du golfe du Morbihan – Vannes (56) – 2009

Compte-rendu

 

Juste quelques mots sur le raid du golfe du Morbihan 2009 qui fut un très bon cru du moins en ce qui me concerne ;-).

A signaler mon forerunner est HS, je vais donc courir sans réel repère d’allures si ce n’est grâce aux ravitaillements.

Tout a très bien commencé avec une rencontre de quelques membres du forum Athlète Endurance : Bonobo, Gourdoda, Le Rochelais, Under4Junior… et Yin-Yin par téléphone 😉

IMG_1410

Dans l’ordre : Gourdoda, Le Rochelais, Bonobo, AirV

 

Tout ce beau monde, plus de 800 coureurs se rassemblent sur une butte, question de prendre un peu d’élan pour le long périple de 88km qui nous attend.

IMG_1416

Petite photo avant le départ…

La pression monte, le départ est retardé, un véhicule est garé sur le parcours que nous devons emprunté….

IMG_1413

L’arche ne tient pas la marée humaine…

Ce départ sera volontairement rapide. Je ne tiens pas à me faire coincer comme l’année dernière en milieu de peloton et perdre ainsi trop d’énergie en doublant.

IMG_1420

Premier pointage Port Anna : 01:15:32 (A préciser)

Le deuxième ravitaillement se fera désirer, Séné KM 20 : 1h44 de course (5’12 » au kilo). Je n’ai pas réellement conscience de mon allure, juste quelques minutes d’avance. Je mange un morceau de gâteau, 2 verres de coca et je poursuis mon chemin.

Nous longeons une plage, quelques personnes nous applaudissent…

Premier gros ravitaillement à Noyalo KM 35 : 3h06 de course (5’18 au kilo). Toujours une belle allure, mais quelques signes de fatigue. Je ne comprends pas, j’arrive en mème temps que le départ des trailers. J’étais persuadé qu’ils avaient une boucle de 4km à faire. Je voulais éviter les embouteillages ce ne sera pas le cas…
Je reconnais les lieux ce qui m’évite de perdre du temps. Je prends mon premier bol de riz au lait. Ca fait du bien. il faut dire que je n’ai pratiquement rien mangé depuis le départ. Je discute brièvement avec un gars il ne veut pas s’attarder. Il part aussitôt, je le croiserais quelques km plus loin… coup de fringale ? Je bois un puis 2 verres de coca. Je sors à mon tour du local.

Commence alors une longue période de course avec les trailers, j’avoue que c’est tout de même usant de les doubler sur les chemins. Mais je me dis que leur présence sera bénéfique au milieu de la nuit quand j’aurai un coup de mou.
Au bout d’un moment je finis tout de même par rejoindre ceux qui tournent à 10km/h. C’est reposant, je discute avec deux d’entre eux qui ont bonne allure mais ne savent pas s’ils vont tenir la distance. Je les encourage. Puis reprend ma course en solitaire.

Nous arrivons à Sarzeau : KM 55 05:13 de course (5’41 » au kilo) , si l’allure a baissé j’ai toujours un quart d’heure d’avance…

IMG_1473

Heureux de voir ma petite famille

 

Ma femme et ma fille sont cette année au rendez-vous, malgré un quart d’avance sur l’année dernière.
Un bref ravitaillement : riz-au lait, coca. Je ne reproduis pas l’erreur de 2008 : je remplis cette fois le camel. J’installe ma nouvelle frontale (Myo XP Belt) et je repars.

IMG_1474

Certains s’attarderont à Sarzeau et ne pourront repartir 🙁

 

Toujours délicat de reprendre son chemin. Même si l’arrêt est bref, les jambes ont le temps de se raidir. Je repars tout tranquillement. La sortie de la ville est délicate, je ne vois pas le balisage. Heureusement les gens aux terrasses de café me guident… J’arrive alors dans une partie boisée, j’allume ma frontale et la miracle je vois comme en plein jour (ou presque…). Vraiment impressionnante la myo xp belt, rien à voir avec ma petite tikka plus qui me sert en même temps de porte dossard 😉

Les km passent, je finis par trouver le temps un long. Ils sont passé ou les trailers ? Nous passons les 6H30 de course… j’attends toujours le ravitaillement… en fait il est au KM 70. Quand on n’a pas de tète on a des jambes 🙂

Je vois des lumières j’y suis au ravitaillement de Port Neze : KM 70 après 06:58 (5’56 ») . Le banquet ne m’attire guère je me force à prendre un quart d’orange, du pain d’épice, un verre de coca. Je commande un 2ème et repart en marchant. Non pas que je ne peux plus courir… mais je ne sais pas boire en courant 😉

Côté positif de cette attente, on vous annonce qu’il ne reste que 18 km avec un ravitaillement au 9ème. Je repars donc gaillard presque frais comme un gardon. Je me fixe alors pour objectif de tenir une allure de 9km/h.
Cela dit cette dernière portion est tout de même un peu plus délicate à gérer avec la série d’escaliers et la fatigue qui finit tout de même par s’accumuler.

Dernier ravitaillement j’arrive à Bernon : KM 79 après 8h02 (6’06 ») de course. et à ma grande surprise ça le fait, je tiens le bon bout. Comme à l’arrêt précédent, un verre de coca, je grignote puis un autre verre en marchant.

Je poursuis ma progression en doublant par la suite pas mal de coureurs qui marchent. Quelques encouragements. Certains sont dans leur bulle, d’autres émettent un son inaudible… Non le grand raid ce n’est pas pour demain…

Seul faux pas, une petite erreur d’aiguillage à la fin du parcours (de ma faute :-() le fléchage est à mes pieds mai je ne le vois pas, je monte une légère côte, je redescends… pas de rubalise, pas de flèche. Je lève la tète, je vois des lumières 100m plus loin. Je viens de faire une petite boucle pour rien :-(. Mais quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas 😉

Ai-je perdu des précieuses minutes qui m’auraient permis de titiller les 09H00’59″ » ? Je ne sais pas. Toujours est-il que cela m’a permis de finir ma balade en compagnie de Jean-Marc que je remercie pour le punch dont il a fait preuve sur les derniers hectomètres.

Nous arrivons dans le port, une fois de plus les quelques centaines de mètres sont interminables, nous tournons en rond. Heureusement que physiquement tout va bien. Je savoure les dernières secondes..

Nous franchissons la ligne en sprintant après 09H06′ d’effort (6’12 »).

IMG_1472

La première féminine sur le grand raid en 28h

 

En conclusion

Une fois de plus une organisation parfaite, des bénévoles aux petits soins, un parcours magnifique, un beau soleil…

Une course de rève. Les km défilent, les cuisses se durcissent mais sans réelles douleurs. Toujours en avance sur mon chrono, les sensations seront bonnes. Que demander de mieux ?

Et bien si pour m’inciter à revenir si besoin était en 2010, voilà que je gagne au tirage une semaine au camping du Menhir 🙂

Vraiment un week-end formidable dans le golfe du Morbihan.

IMG_1449

Le bagad de Ruys

 

Bilan alimentaire

J’avoue que côté alimentation c’était un peu du n’importe quoi et pourtant pas de fringale. C’est à ne rien y comprendre.

Pour le solide :
– je n’ai mangé qu’1/2 barre de céréale + 1/2 compote que j’avais emportées ;
– sur les ravitaillements hormis du riz au lait à Noyalo et Sarzeau j’avoue avoir pratiquement rien mangé (excepté au 1er ravito : une part de gâteau, de pain d’épice, un part de banane, un quartier d’Orange, pas de salé, pas de chocolat).

Côté liquide : sur la globalité je pense avoir bu :
– ~1L de mon camel (quantité que j’ai rechargée à Sarzeau) il me restait presque autant à l’arrivée ;
– que du coca aux ravitaillements 2 verres, pas d’eau gazeuse pour la 1ère fois.

A noter quelques points de côtés (changement d’allure pour doubler les trailers ❓ )

Donc en somme tout ce qu’il ne faut pas faire ❓

J’oubliais vers 15H30 je me suis tout de mème avaler une assiette de riz au thon…. après l’assiette de pâte du mid 😉

 

Galerie

 

  • D’autres photos à consulter du côté de la galerie.

 

Résultats

 

Ville : Vannes
Département : Morbihan
Lien : http://raid-golfe-morbihan.org
Date : 27/06/2009
Distance : 88 km
Dénivelé : D+ ??? m
Nom : Hervé
Temps : 09:06:21
Classement : 15 / 589 (830 au départ – 8ème V1)
Vitesse : 9,66 km/h
Allure : 0:06:13
VMA : 55 %
Catégorie : Trail long

 

Temps intermédiaires :

Port Anna : 01:15:32
Sené : 20 km 01:44:47 => 5’12 »
Noyalo : 35 km 03:06:17 => 5’18 »
Sarzeau : 55 km : 05:13:10 => 5’41 »
Arzon : 70km 06:58:10 => 5’56 »
Crouesty : 88 km : 09:06:21 => 6’12 »

 

IMG_1435

Animations dans le port

 

Parcours

  • Pas de tracé.

lundi 29 juin 2009 Posté par à 14:17 | Course à pied | 15 commentaires