AirV's Blog

Just another blog

Ultra Trace Saint-Jacques 2010 – CR – 2ème partie

Samedi 17 avril : 8ème étape – Moissac / La Romieu (65.5 km)

Ce matin le départ à 6h30 aura lieu sur le chemin de halage du canal… sans moi. C’est dur de les voir partir. Mais en mon fort intérieur je sais que j’ai pris une sage décision.

Une deuxième vie va alors commencer avec Jean-Claude Garcia qui aura la gentillesse de m’accepter dans sa voiture en tant que « aide bénévole ». Je vais avoir la chance de voir les deux facettes de la course… J’appréhendais ce moment, finalement je passerai du bon temps avec l’équipe de bénévoles (Patrick, Yvon, Nicole, Gérard, Hélène, Daniel, Franck) : croissant, café, monbazillac…. la belle vie en fait.
Ue équipe soudée

Toujours prèt à rigoler…

Un avantage indéniable, je voyais l’ensemble des coureurs passer…
Xavier


Gilles

Laurent

De nouveau Gilles après s’être fait une beauté, prèt à affronter la canicule…

Mais aussi de découvrir les secrets des premiers, n’est-ce pas Jean-Claude


Dimanche 18 avril : 9ème étape – La Romieu / Nogaro (69 km)

Afin d’intensifier l’intérèt de la course et de réduire la dispersion des temps de course, les derniers seront sur la ligne de départ dès 6h, les premiers partiront quant à eux à 7h.

Jean-Luc (ansi que l’ensemble des bénévoles) sont aux petits soins pour les coureurs : ce matin nous plaçons notre stand devant un vendeur de fruits et légumes, il en profite pour acheter quelques fraises et framboises. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’elles feront le bonheur des coureurs.

Gérard préparant les chaussures de Jean-Claude à la mode Transgaule

A l’approche du 500ème km, les inséparables sont toujours là …

Au ravitaillement que je tiens avec Jean-Luc, Hervé prend soin de se raser avant de se mettre un strapping

A Nogaro, nous aurons le privilège de pénétrer dans les arènes.

Alors que le bal d’à côté attire les anciens

Après une petite bière au bar un superbe repas nous sera servi : salade de gésier, canard et tartiflette.

Lundi 19 avril : 10ème étape – Nogaro /Arzacq Arriziguet (58 km)

Après 48 heures de repos, ma cheville semble aller mieux, j’en profite pour rechausser les baskets, non sans mal car elle est tout de mème encore bien enflée, mais l’envie est trop forte. Je pars du dernier ravitaillement pour une vingtaine de kms.

Superbe portail fait main…

Dans un premier temps je laisse Jean-Claude Paroli devant moi pour ne pas lui imposer mon allure. Finalement il m’attend je pense qu’il apprécie la compagnie, nous en profitons pour discuter : raid de la Réunion, courses locales…

20.5 km – 3h10 – 9’18 » –

Mardi 20 avril : 11ème étape – Arzacq Arriziguet / Navarrenx (57.5 km)

Quand je vous dis que les bénévoles sont extra-ordinaire… prenons le cas de Nicole et Gérard

Des plats préparés avec soin…

Aujourd’hui je tente 30km, tout se passe très bien jusqu’au premier ravitaillement puis par la suite la cuisse gauche se tétanise de nouveau, impossible d’avancer, Franck finira par me prendre en voiture à quelques mêtre du deuxième ravitaillement.

Ce soir une belle surprise nous attend, les enfants du centre aéré de Navarrenx nous accueillent avec bonbons et boissons, ils ont également confectionné une Å“uvre peinte sur tissu en notre honneur.

Les réjouissances ne s’arrêteront pas là … à 18H00 la communauté de communes nous offrira petits fours et jurançon, ils nous réserveront également le gite communal pour passer la nuit. Il n’y a pas à dire, ils savent recevoir.

31.1 km – 4h31 – 8’43 » –

Mercredi 21 avril : 12ème étape – Navarrenx / St Jean Pied de Port (56 km)

Ce matin entre deux ravitaillements c’est croissants et café avec Jean-Luc dans un bar. Le paysage avec la vue sur les Pyrénées enneigées sera magnifique… mème en voiture.

Refroidit par l’expérience de la veille, je me restreins aux vingt derniers km. Après un petit verre de monbazillac je pars à la poursuite de Robert Bertin (futur premier au général)

et de Régis Mangeot (futur deuxième au général).

Au bout de quelques km je les rejoins et tente de suivre leur allure.

Au dernier ravitaillement je prends le temps de discuter avec la propriétaire de la maison ou est stocké la nourriture, puis c’est Nathalie qui me téléphone pour me faire savoir qu’elle est au restaurant avec la pitchoune. Quelque part je me dis que c’est vraiment dommage ce problème de releveur quand je vois par ailleurs ma fraicheur physique.

Saint Jean Pied de Port pointe son nez…


Régis est pressé d’en finir, bien que Robert le tempère avec la sagesse propre à « l’ancien » nous faisons une pointe à plus de 11,5 km/h…
Quelle émotion lorsque je franchis la ligne d’arivée main dans la main avec eux… moments inoubliables .

Chaque arrivant jusqu’au dernier sera chaleureusement accueilli sous la porte de Saint-Jean


Jean-Claude fier comme Artaban, on le serait à moins

Ce soir, après la douche dernière bière en compagnie non plus de simples coureurs et de bénévoles mais de véritables amis.

Pour finir cette superbe aventure repas chez Edouard avec remise des prix… beaucoup d’émotions.

Ce soir avec regrèt, je quitte la bande pour l’hôtel ou je passerai la nuit avec ma chérie et ma puce. Au réveil petit déjeuner gargantuesque avant de reprendre la route en direction de Périgueux.

21 km – 3h00 – 8’34 » –

CR – Introduction
CR – 1ère partie
CR – 2ème partie
CR – Epilogue


L’intégralité des photographies dans la galerie (catégorie cap / 2010)

D’autres photos de coureurs et de bénévoles :


jeudi 29 avril 2010 Posté par à 22:42 | Course à pied | 3 commentaires