AirV's Blog

Just another blog

Ultra Trace Saint-Jacques 2010 – CR – Epilogue

L’organisation

Quelques mots sur l’organisation menée de main de maître par Patrick Bonnot.

En premier lieu, l’équipe de bénévoles (Daniel, Denis, Franck, Hélène, Jean-Luc, Nicole, Patrick, Yvon), fut vraiment formidable, toujours aux petits soins, prèt à satisfaire tous nos désirs, nous dispensant de nombreux conseils (utilisation du plantin, laçage des chaussures…)


La restauration fut à la hauteur : repas copieux, variés (pain frais au petit déjeuner à 5H30…). Tantôt entre-nous (traiteur) tantôt au restaurant ou chez « l’habitant » (maison de retraite…). De mème les ravitaillements fréquents (10 /15 km) étaient non seulement conséquents mais aussi variés. Très appréciable le plat chaud et la boisson à l’arrivée de chaque étape en attendant le repas du soir.

L’hébergement (internat, gymnase, dojo, salle des fètes…) sur le mode communautaire favorisa les moments de convivialité et d’échanges aussi bien avec l’organisation, les bénévoles, les coureurs que les habitants.

Le problème des releveurs

Il semblerait que l’augmentation significative de l’allure lors de la 5ème étape entre Decazeville et Cajarc a conduit à l’accélération de mon inflammation des releveurs.
Aurait-il fallu dès le départ lever le pied et rester ainsi sur sa faim ? ou comme je l’ai fait profiter pleinement du moment présent quitte à en assumer les conséquences les jours suivants ?
Il semble par ailleurs que le fait d’arrêter de courir pendant 48h n’a pas été bénéfique pour la cheville dans la mesure ou elle restait enflée. C’est uniquement le lundi lors de la reprise de la course à pied qu’elle a retrouvé une allure quasi normale. De toute façon la tétanisation de la cuisse gauche par compensation ne me permettait plus de courir.
A Retenir les conseils et astuces des anciens : placer du plantin sur la cheville, découper les chaussettes, appliquer la méthode du lacet à la « transgaule ».

Les frottements

Suivant les conseils de Fabrice Viaud j’avais prévu l’achat de vaseline. Hormis une légère irritation à l’entre-jambe le premier jours, qui ne dura pas je n’ai eu à déploré que deux malheureuses ampoules qui ne me génèrent pas.

Avenir

Après plus de 510km parcourus ces 2 semaines, ce qui m’étonne encore aujourd’hui c’est ma fraicheur physique et l’absence de douleur musclaire (hormis le releveur).
Jeudi de retour à Périgueux je ne peux m’empècher de rechausser mes running, encore des km, oui je n’en ai pas eu assez, oui je ne suis pas encore repu au grand dame de ma chérie.

Résultats de l’épreuve

1 – Robert BERTIN 88:45:08 (10 victoires d’étape)
2 – Régis MANGEOT 91:25:22 (5 victoires d’étape)
3 – Bram VAN DER BIJL 95:02:06 (3 victoires d’étape)
4 – Jean-Claude PAROLI 97:40:15 (3 victoires d’étape)
5 – Nadine WEISS 101:23:50
6 – Gilles LE BLEIS 107:06:11
7 – Laurent MARTINIE 110:22:10
8 – Xavier MAUBAN 113:22:09
9 – Hervé FRIQUET 132:03:21
Hervé ROZEC (abandon à la 8ème étape)
Bruno ROUILLER (abandon à la 6ème étape)
Gérard DENIS (abandon à la 6ème étape)
Annick LE MOIGNIC (abandon à la 4ème étape)
Laurent GENEST (abandon à la 3ème étape)

Certes il y a eu un classement, mais ce qu’il en ressort c’est avant tout l’esprit de partage, de respect mutuel et d’amitié entre les participants, bénévoles et accompagnateurs.

Je suis parti sans connaitre personne, j’en suis reparti ne laissant que des amis.

CR – Introduction
CR – 1ère partie
CR – 2ème partie
CR – Epilogue
L’intégralité des photographies dans la galerie (catégorie cap / 2010)

D’autres photos de coureurs et de bénévoles :

La check-list d’embarquement.

jeudi 29 avril 2010 Posté par à 22:41 | Course à pied | 10 commentaires